Paul Heinbecker est le premier directeur en titre du Centre for Global Relations, de l’Université Wilfrid Laurier et le directeur du programme de relations internationales et de communication du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), organisme de recherche indépendant de Waterloo.
Ces nominations ont suivi une brillante carrière au ministère des Affaires étrangères du Canada.
M. Heinbecker est entré au ministère des Affaires extérieures en 1965 et a eu des affectations à Ankara, à Stockholm et à Paris, où il a fait partie de la délégation permanente du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À Ottawa, il a notamment été directeur de la Direction des relations générales avec les États-Unis et président du Secrétariat pour le développement de la politique aux Affaires extérieures. Il a eu une affectation à Washington comme ministre de 1985 à 1989.
De 1989 à 1992, M. Heinbecker a été rédacteur de discours et conseiller principal en politique étrangère auprès du premier ministre Mulroney ainsi que secrétaire adjoint du Cabinet (politique étrangère et défense).
En 1992, il a été nommé ambassadeur en Allemagne, où il s’est occupé entre autres de promouvoir les investissements allemands au Canada. En 1996, il est devenu sous-ministre adjoint, Politique mondiale et sécurité, et directeur politique au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. M. Heinbecker a dirigé le groupe de travail interministériel sur le Kosovo et aidé à négocier la fin de la guerre dans cette région. Il a aussi dirigé la délégation chargée de négocier la Convention sur le changement climatique à Kyoto.
Pendant l’été 2000, M. Heinbecker a été nommé ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies. À ce titre, il s’est fait l’un des principaux défenseurs de la création de la Cour pénale internationale et a plaidé en faveur d’un compromis pour l’Irak.
M. Heinbecker a reçu un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université Waterloo Lutheran en 1965 et un doctorat honorifique en droit du même établissement, renommé Université Wilfrid Laurier, en 1993. Il a été désigné Ancien de l’année à cette université en 2003.
Il est marié à Ayše Köymen; le couple a deux filles, Yasemin et Céline.